Saxophoniste, batteur, arrangeur, multi-instrumentiste, David SMITH a eu plusieurs fois l’occasion de montrer son savoir-faire sur scène au coté d’artistes de La Réunion et de l’hexagone.

C’est avec un projet plus personnel qu’il nous montre une nouvelle facette de son talent, cette fois-ci en tant qu’auteur-compositeur et interprète sur un style qu’il porte et affectionne depuis des années, son « Séga Péï ».

Ce tamponnais, né en 1978 d’un père pianiste et d’une mère chanteuse, grandit dans une famille où la musique est reine et commence la scène au sein du groupe familial «  Pyramide » dès l’âge de 10 ans.

À 12 ans, il intègre le Conservatoire Régional de Saint-Pierre et à ses 15 ans, le cycle Jazz de Philippe CHAVRIACOUTY.

En 1998, David SMITH s’envole pour Paris où il passera 2 ans à l’INFIMM/CIM ( Institut de Formation International Musique et Multimédia / Centre d’Informations Musicales ) dirigé par Michel VALERA et une année de plus à l’ARPEJ.

Ces 3 années d’études seront validés par un certificat de la Fédération Nationale des Écoles d’influences Jazz qui lui ouvrira les portes de l’enseignement musical.

Il sera sollicité, dès son retour à La Réunion, par Guillaume LEGRAS pour faire partie des spectacles de l’ODC rendant hommage aux artistes du patrimoine Réunionnais comme Narmine DUCAP, Jules ARLANDA, Fred ESPEL ou Luc DONAT.

En 2002, il monte son propre studio d’enregistrement et assure la production et l’arrangement pour plus d’une soixantaine d’albums d’artistes de tout horizons dont Françoise GUIMBERT, Max LAURET ou Jérôme PAYET.

En parallèle, Dominique BARRET l’intègre à son orchestre, qui deviendra par la suite « Les Soulpaks » avec qui, en tant que saxophoniste et claviériste, il enchaînera les concerts en France et dans l’Océan Indien pour Claude BARZOTI, Joël VIGNE, Plastic BERTRAND, Françoise GUIMBERT, Ti Fock, Ousanousava, Lio, Davy SICARD, Danyèl WARO, Guy CRIAKI ; et les plateaux de télévision avec des émissions comme « 9 semaines et 1 jour » ( France Télévisions ) et « Run Star » ( Antenne Réunion ).

Avec l’aide de son ami Max LAURET, il sort en 2006 l’album « Séga Chikungunya » dont le titre phare sera largement diffusé sur toutes les radio de La Réunion.

En 2013, il accompagne Christine Salem dans ses tournées aux États-Unis ( Kennedy Center, Washington – New York Music Festival ), en Australie ( WOMADelaïde ), en France et en Belgique.

En 2014, il commence les enregistrements de l’album « La Réunion en l’air » dans son studio nouvellement baptisé « Studio Mélody » et réunie autour de lui son père, Christian SMITH, son frère Jimmy SMITH et quelques amis musiciens dont Harry PERRIGONE ( percussionniste de Christine SALEM et de Ziskakan ) et la famille GONTHIER, créateur des Pat’Jaune.

En Décembre 2016, il sort son album « La Réunion en l’air » avec les titres « Vive san ou » et « L’ambiance la Rivé », David SMITH passe de l’ombre à la lumière et le public en redemande, « L’ambiance la Rivé » sera diffusé 42 fois en une semaine sur Kanal Austral et Piment TV.

2017, sera l’occasion pour David SMITH de partager avec le public les autres titres de son album « La Réunion en l’air » au travers d’une tournée dans la zone Océan Indien.

Page officielle Facebook- Artiste Nasyon KréolCompte officiel Twitter- Artiste Nasyon KréolAgenda des Spectacles - Artiste Nasyon Kréol

Publicités