Dès les premiers accords de sa guitare Rafaël PÈDRE installe une ambiance de saudade, une carte postale musicale des années 80 rythmés à l’époque par les chansons d’Ousanousava et de Ziskakan, en digne héritier de ces « Zarboutan » et tel un griot des temps modernes, l’artiste interprète chacune de ses chansons comme une évidence et une nécessité pour l’auditeur qui l’écoute.

Initié à la musique dès l’âge de 7 ans par son père, c’est en autodidacte que ce jeune Portois s’essaiera à tous types d’instruments avant de jeter son dévolu sur la guitare, instrument qu’il affectionne particulièrement pour sa simplicité, sa chaleur et sa liberté dans la composition et le rendu des émotions.

Son premier groupe SYLBA est fondé en 1997 et c’est avec Alexandre MICHEL, batteur du groupe et quelques amis, qu’il distille un son Pop-Rock sur les scènes de La Réunion jusqu’en 2001 où la formation décide de tenter l’aventure en Europe et s’installe à Toulouse pour commencer leur tournée.

La « Ville Rose » est un carrefour musical qui inspire et impressionne profondément la formation et Rafaël prend alors conscience de sa singularité artistique, un retour aux sources s’impose naturellement à lui et de 2002 à 2005, c’est en toute discrétion qu’il commence à composer ses propres titres inspirés de son expérience et du patrimoine musical de son île.

Le retour en 2006 d’Alexandre MICHEL, permet à Rafaël de concrétiser son projet, Alexandre l’accompagnera sur scène aux percussions et mettra sa touche finale aux textes de Rafaël.

Ils présenteront leur travail sur la scène de «  La clameur des Bambous » en 2010 sont le nom de « Rafaël PEDRE », tout simplement.

De 2011 à 2016, le duo deviendra un groupe avec la venu de Matthieu BRILLANT, Raïssa CAZAL ou bien encore de Laurent OGNARD, avec qui Rafaël collaborera comme choriste et percussionniste dans le groupe « Méssaz », Rafaël aura aussi l’occasion de partager un titre sur scène avec Davy SICARD ou l’affiche avec Frédéric JORON dans le cadre des Nuit Kabay au Palaxa, en 2014.

En Mai 2016, il sort son premier titre « Zenfan Nout Tan », coécrit avec Alexandre MICHEL, arrangé et produit par Matthieu BRILLANT dans les studios de MB Music Prod. Pour cette création Rafaël PEDRE réunira autour de lui, Christophe Zoogonès à la Flûte, Ludo Perez à la batterie, Jp Lignon aux percussions et Matthieu Brillant au piano/basse.

2017, promet à Rafaël PEDRE la réalisation d’un album-concept qu’il dévoilera dans le courant de l’année.

Page officielle Facebook- Artiste Nasyon KréolCompte officiel Twitter- Artiste Nasyon KréolCompte officiel Soundcloud- Artiste Nasyon KréolAgenda des Spectacles - Artiste Nasyon Kréol

Publicités